Comment rentabiliser sa trésorerie en la plaçant bien ?

Caisse, Argent, Devise, La Finance

Votre trésorerie professionnelle est excédentaire : et si vous le faisiez fructifier de différentes manières ? En optant en effet pour la diversification de vos placements, vous sécurisez votre mise et jouissez de différents rendements pour dynamiser votre portefeuille.

 

Bien définir les objectifs sur le moyen et le long terme

Avant tout, vous définirez vos objectifs sur le moyen et sur le long terme ; vous pourrez ainsi déterminer les critères vous permettant de sélectionner les supports qui, non seulement répondront à vos attentes, mais génèreront aussi de la rentabilité suivant les estimations que vous aurez préalablement réalisées.

 

Effectuer une ventilation des différents types de placement

Avant tout, connaître les différents types de placements existants est à prévoir, de même que leurs particularités respectives, afin de mieux maîtriser les risques et profiter pleinement de leurs atouts. Cette étape sera réalisée avec un expert tel que le conseiller en gestion de patrimoine indépendant (CGPI), un conseiller financier ou un expert-comptable. Il existe différents supports pour votre placement de trésorerie, tels que les fonds monétaires, les titres de créance, les titres négociables, etc. En clair, il s’agit par exemple des comptes à terme, des supports immobiliers (SCPI, SCI, OPCI) et autres produits structurés, des fonds d’investissement ETF, des contrats de capitalisation des actions ou encore des comptes-titres.

 

Quelle stratégie adopter ?

La stratégie à définir dépendra des projets comme mentionnés plus haut ainsi que de l’horizon de placement. Les comptes à terme sont des placements courts termes sécurisés, tandis que les produits pierre-papier, les contrats de capitalisation diversifiés, le financement participatif ou le crowdfunding, ainsi que les investissements boursiers par le biais des produits structurés et des comptes-titres sont plus risqués. Cependant, ils proposent un meilleur rendement, qui est de l’ordre de 4% et plus par an.

Il est donc important de bien mettre en place cette stratégie en optant tout d’abord pour de la diversification et ce, après avoir réalisé la ventilation des différents actifs. Vous considèrerez alors le couple rendement-risque qui est issu de chaque support. Une partie de la trésorerie devra être sécurisée, sans oublier la constitution d’une épargne de précaution. Le CGPI vous accompagnera également dans cette étape, en proposant les meilleurs produits par rapport à leur horizon de placement, leur taux, leur liquidité, les frais qui y sont associés ainsi que l’état général des marchés et son évolution.

 

L’optimisation de la fiscalité

Autre point important, outre le fait de savoir bien choisir ses différents produits : l’optimisation de la fiscalité des placements de trésorerie. C’est également au CGPI de définir les meilleures solutions à sélectionner, compte tenu de tous les paramètres définis plus haut.

À cela s’ajoute l’évitement fiscal par rapport à la loi en vigueur, aux régimes dérogatoires et aux niches fiscales. Le but est de payer moins d’impôt sur les sociétés tout en restant dans le respect de la règlementation. Cela afin d’augmenter le rendement net issu de l’ensemble du patrimoine et des placements de trésorerie comme nous l’avons vu plus haut. Il existe, pour cela, de multiples solutions, telles que la gestion des déficits, la déduction maximale des charges financières et des charges courantes, l’obtention des différents crédits d’impôt ainsi que les autres possibilités ouvrant droit à l’exonération d’IS. Également à voir avec votre CGPI ou votre expert-comptable.

Outre la réduction de l’impôt sur les sociétés, vous pouvez aussi songer à réduire le montant de la TVA que vous payez – et non celle que vous collectez pour les caisses publiques. Cela peut être effectué par le biais des acquisitions amortissables entre autres.

Posts