Mécanisme fiscal français destiné à encourager l’investissement dans des projets industriels en outremer, le Girardin industriel est le plus puissant outil pour gommer votre impôt sur le revenu. Ce dispositif est cependant risqué, et il convient de bien choisir son programme pour optimiser à la fois son rendement et la réduction fiscale qui l’accompagne.
Sélectionner un secteur d’activité porteur
À la base, le Girardin industriel a été conçu pour instiller un ballon d’oxygène aux secteurs en difficulté. Toujours est-il que certains d’entre eux disposent d’un réel potentiel de développement. Votre monteur Girardin saura ainsi les identifier – plus de détails avec l'entreprise CF Profina – de même que votre conseiller en patrimoine. Une analyse complète de la tenue de route du projet par rapport à ce secteur est ainsi indispensable pour augmenter les chances de succès du projet.
Évaluer la viabilité économique
Autre point à disséquer : la viabilité économique du projet. Une étude de marché approfondie et un business plan solide sont recommandés. L’accompagnement d’un conseiller en patrimoine est également indiqué au niveau de cette étape.
Respecter les conditions d’éligibilité relatives au dispositif
Afin de maximiser la réduction d’impôt, le respect des conditions posées par la loi est impératif, dont la durée d’engagement ferme de 5 ans. Le montant minimum d'investissement est flexible, de même que celui de l’IR (à partir de 2 500 euros à 3 000 euros par an pour la majorité des projets). Il vaut mieux réaliser des simulations avec des experts en fiscalité, ou toujours en collaboration avec le conseiller en patrimoine afin de déterminer le montant à investir par rapport à l’objectif de défiscalisation fixé.
Anticiper les risques
Un projet bien géré et dont les risques sont anticipés génère d’excellents rendements. De plus, l’investissement aura bouclé la période d’engagement de 5 ans et, par conséquent, la réduction d’impôt versée en one shot est définitivement acquise.