Comme dans tout investissement immobilier, la loi Pinel qui repose sur de l’immobilier locatif neuf nécessite la mise en œuvre d’une certaine stratégie, dont le choix du meilleur moment pour investir. Plusieurs paramètres sont à examiner, ce que nous allons vous révéler dans cet article.
Commencer à défiscaliser en début d’année
Afin que le dispositif soit le plus rentable, vous pouvez commencer à défiscaliser en début d’année, sachant que la réduction d’impôt est calculée sur la base de 2% par an jusqu’à 9 ans d’engagement et 1% par an entre la dixième et la douzième année.
Pour cela, il serait judicieux de cibler la livraison du bien afin de faire coïncider la mise en location en fonction de ce critère entre autres. Songez à sélectionner les locataires à l’avance, en considérant que des conditions de loyers s’appliquent et ce, en fonction des ressources de ce dernier. Si vous avez donc fixé un certain seuil en ce qui concerne le loyer, veillez à analyser les dossiers des locataires en fonction d’un certain niveau de ressources, ce qui nécessite de vous accorder un temps de traitement particulier. Accordez-vous également suffisamment de temps pour simuler votre réduction d’impôt avant de déterminer les loyers, et compte tenu de votre situation fiscale avant défiscalisation.
Cibler les meilleures opportunités sur le marché
La préparation de votre investissement inclut l’étape comparaison des cours de l’immobilier neuf sur le marché. Cela sans tenir compte du montage Pinel, sachant que le prix est relativement plus élevé auprès des promoteurs qui proposent de l’immobilier défiscalisant.
Ciblez la bonne période pour acheter votre bien ; c’est vers la fin du printemps que les biens à vendre sont nombreux à circuler sur le marché ; les prix sont plutôt disparates et élevés pour la plupart. En revanche, ceux-ci sont plus ou moins en baisse en été, avec la possibilité de le négocier en raison du ralentissement de l’activité immobilière. Cette tendance se maintient jusqu’en automne ; les acheteurs sont peu nombreux à cette période et les cours baissent. Toujours est-il que les choix sont plus ou moins limités. C’est vers la fin de l’année et jusqu’en février que l’offre est supérieure à la demande, avec la possibilité de réaliser de réelles opportunités en termes de prix d’achat. Quoi qu’il en soit, sachez que le délai minimal pour la mise en location selon les dispositions Pinel est de 12 mois et que passé ce délai, vous risquez des pénalités.
Demander conseil à un expert immobilier
La meilleure manière de réussir votre acquisition Pinel est de vous tourner vers un expert immobilier. C’est celui-ci qui est en connaissance des tendances du marché, tout en maîtrisant les opportunités et les risques. De même, à retenir qu’un investissement Pinel requiert de se conformer à certaines exigences – non seulement celles liées aux loyers, mais aussi à l’emplacement et à la période d’engagement. Rappelons qu’en ce qui concerne l’emplacement, le bien doit être situé soit en région parisienne (zone A Bis), soit dans les grandes agglomérations entre 150 000 et 250 000 habitants (zone A et B1). Quant à la période d’engagement, elle est de 6 ans minimum et peut être étendue jusqu’à 9 ans, voire jusqu’à 12 ans, en fonction de vos besoins en défiscalisation. Ce qui donne lieu à un gain de 12%, de 18% et de 21%, jusqu’au 31 décembre 2022. Ces taux vont subir un changement à compter du 1er janvier 2023. Rappelons également que certaines conditions se rapportant aux performances énergétiques sont requises afin que le logement puisse être éligible au dispositif.